Ancienne réforme :
Pour ceux qui ne comprendraient pas, rassurez vous c’est compliqué dans le Nord-Est.
Voici quelques informations supplémentaires.
-
- Premier niveau = 2 ans = 4 semestres.
- Les stages : 4 agréments (=thèmes), à faire durant l’internat. Il existe une liste de stage agréés qui peuvent recevoir des internes sur le site de l’ARS. Il existe des stages « hors agrément » que vous pouvez difficilement prendre en premier niveau. Pour ces stages, on organise une pré-adéquation durant le semestre précédent pour savoir qui veut aller où. Vous pouvez demander un stage même s’il n’est pas sur la liste que vous avez vu lors de votre premier choix. Vos demandes sont exposées à l’ARS à la réunion d’adéquation et c’est l’ARS qui décide, au final, quels stages doivent être pourvus. Et là paraît la liste des choix tels que vous les avaient vu le jour des choix!
- Les cours : 1 séminaire de 2 jours dans les grandes villes de l’inter-région (Strasbourg, Reims, Besançon, Dijon et Nancy) à chaque semestre, 4 thèmes selon les semestres : préparation et contrôle, stérilisation et dispositifs médicaux, pharmacie clinique, économie de la santé.
- Les mémoires : 1 mémoire (d’une vingtaine de pages) par semestre. Passage d’oraux dans une des 5 villes de l’inter-région devant le jury interrégional, 6 min avec power point pour vendre votre mémoire!
- Premier niveau = 2 ans = 4 semestres.
-
- Second niveau = 2 ans = 4 semestres.
- La thèse d’exercice : vous pouvez la passer en troisième ou quatrième année
- Second niveau = 2 ans = 4 semestres.
Nouvelle réforme (à compter des internes entrés en fonction en
novembre 2019) :
- Phase socle = 2 ans = 4 semestres.
- Les stages: 3 agréments (= thèmes à valider) pouvant s’effectuer dans l’ordre voulu par l’interne ( + disponibilité des stages). Des stages « hors agrément » existent réalisable en 3éme ou 4éme semestres. Vous pouvez demander un stage même s’il n’est pas sur la liste que vous avez vu lors de votre premier choix. Vos demandes seront exposées à l’ARS à la réunion d’adéquation et c’est l’ARS qui décide, au final, quels stages doivent être pourvus. Et là paraît la liste des choix tels que vous les avaient vu le jour des choix!
- Les cours: 1 séminaire d’un jour dans les grandes villes de l’ancienne inter-région (Strasbourg, Reims, Besançon, Dijon et Nancy) à chaque semestre, 1 UE par semestre : préparation et contrôle, stérilisation et dispositifs médicaux, pharmacie clinique, économie de la santé.
- Les examens: Chaque semestre
- Orale : Dans une des 5 villes de l’ancienne inter-région, 6 min avec Powerpoint.
- Un examen écrit portant sur les cours du semestre.
- Évaluation des compétences entre l’étudiant et l’encadrant à la fin du stage via une fiche à remplir pour faire le bilan des compétences acquises.
- Phase d’approfondissement= 1 an ( 2 semestres) ou 2 ans (4 semestres) selon l’option choisie + thèse d’exercice à passer obligatoirement en phase d’approfondissement.
- Phase de consolidation = 1 an
- Mémoire de DES pour finaliser l’obtention du DES de Pharmacie Hospitalière